La page technique de Kiev-Toulouse

Ici se trouvent résumées rapidement les principales caractéristiques techniques du Kiev 35A. J'ai préféré séparer cette page en trois parties distinctes :

I. Vision sur un appareil ou qu'est ce que le Kiev en général.

II. Utilisation du Kiev ou comment parvenir à des résultats...

III. Caractéristiques ou un bref récapitulatif.

 

 

I. Kiev 35A : Vision sur un Appareil

Le Kiev 35A... Qu'est ce donc que cet appareil, pâle copie du Minox 35 GT ?

Quelle histoire pour le Kiev ? Pas si simple mais essayons de résumer... Nous sommes en 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale. L'Allemagne assiste à un véritable partage de ses ressources. En Allemagne, une des plus grande usine photographique du pays est l'usine Contax. Elle représente le savoir-faire allemand en matière de photo : les boitiers créés sont très complexes et de très bonne facture. Comme tant d'autres usines, l'usine Contax elle va être "exportée" vers les pays de l'URSS. C'est ainsi que l'atelier N°10 de l'Arsenal de Kiev, usine militaire, voit s'installer les chaines de production au grand complet de l'usine Contax. Les premiers Kiev sortent peu après dès 1947, construits uniquement à l'aide de pièces détachées allemandes. Les produits Kiev ne sont pas que des plagiats puisque durant toute la guerre froide, l'arsenal construira l'intégralité des matériels optiques pour les satellites d'observations soviétiques... Le Kiev 35A sort vers la fin des années 80, après que son modèle, le Minox 35GT ait bâti une solide réputation.

Le site 35mm-compact.com dit : " On peut tomber sur un sans problème ou bien...". Effectivement, il est rare de tomber sur un Kiev en parfait état de fonctionnement ! Le "problème" le plus fréquent est le mauvais étalonnage de la cellule. Sur mon exemplaire, la sensiblité est réglée sur 50 ISO pour un film de 100. Cependant, sur 5 Kiev achetés neufs sur le site même de l'Arsenal de Kiev (à Kiev donc...), aucun n'a eu de fuite de lumière quoique disent certains sites. Attention donc si vous désirez acquérir un Kiev 35A à l'achat occasion sur la qualité et le prix exagéré que pratiquent certains sites. La conception de l'appareil est très basique comparée à celle de son inspirateur : le Minox 35 GT, la référence du style. Comme vous l'avez vu, c'est un appareil de film 35 mm. Il pèse 200 g, il accepte des films de 50 ISO à 800. Ses atouts résident surtout dans sa taille, son prix, et surtout son optique. Son aspect plastique peut faire penser à un jouet bas de Gamme mais l'optique MC KORSAR 5 est d'exception : les images faites avec ce prodige d'appareil bas prix ont un piqué irréprochable. Une sacoche en skaï russe (on reconnait à l'odeur...) ou en tissu avec velcro pour les modèles collectors et un manuel qui inclus la garantie, le tout en russe, est livré avec. On pourrait conclure sur son style ravageur avec le formule du site holga.net : "this Soviet supermodel marches at the height of Cossack-chic...".

Haut de page

 

 
 

 

II. Kiev 35A : Utilisation

L'utilisation du Kiev 35A se résume souvent à la technique de l'hyperfocale. Effectivement, on peut régler l'ouverture du diaphragme et la cellule nous indique une vitesse adaptée. N'étant pas un Reflex, en temps relativement lumineux, il suffit de "visser" à 16 et de tirer son coup... La photo sera nette de 1,5 m à l'infini. Pour les films utilisés, je recommande fortement le Kodak TRI-X 400, TMAX 100 ou TMAX 400, la référence en film N&B. Cependant, l'excellent Fujifilm ACROS 100, le petit nouveau, détrône le TMAX par son grain extrémement fin. J'ai cependant remarqué que le tirage des photos prises avec un Kiev est un tantinet délicat.

Suivi d'un test de qualité photo :

Voici une photographie de la place du Capitole de Toulouse prise au Kiev 35A avec du Fujifilm ACROS 100 à f:16 révélé avec de l'ID-11 dilué à 1+3. Le négatif a été scanné à 3200 DPI avec un EPSON 3200 Photo. Intéressons nous au carré entouré de rouge sur la gauche de l'image.

On peut distinguer clairement chaque lettre du mot "Capitole" de la boutique et reconnaître aisément la forme des visages sur les affiches en haut de la porte.

Haut de page

 
 

 

Problèmes rencontrés

A propos des problèmes récurrents :

SENSIBILITÉ : Sur tous les Kiev 35A testés, aucun n'a échappé au ré-étalonnage de la cellule. Tous étaient réglés différement mais la plupart ont besoin d'un degré de sensibilité de film en moins. Par exemple, sur du TMAX 100, je devrais régler la molette de sensibilité au bas de l'appareil sur 50 ISO. Si vos premiers films vous paraissent clairs ou poussés, il vous faudra essayer sur un bout de film les sensibilités.

FUITES : Je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème qui, apparement, est courant, si vous avez étanchéifié votre appareil, cela me ferais plaisir si vous preniez la peine me contacter pour m'expliquer comment.

- Problème #1 :

Casse du Kiev 35A. Après une prise de vue, le levier d'armement ne revient plus en place et se bloque. Impossibilité de recharger pour prendre une autre photo.

Effet : Après démontage, il apparait qu'il est quasi-impossible de réparer un mécanisme de la sorte à la "va-vite" vu que le système est situé en profondeur en dessous du compte-vue. Il faudrait déshabiller entièrement le Kiev au risque très probable de le perdre. Il faudra que j'y passe une soirée.

Cause : j'avais senti au moment de mettre le film, une legère tension sur l'armement. Avais-je bien mis le film ? Oui et après test sur un autre Kiev 35A, il apparait que les films Fujifilm ACROS 100 ont une surface qui adhère au boitier et fait forcer toute la partie mécanique, entrainant la casse du mécanisme. Du TMAX ou du TRI-X remplacera bien l'affaire, cependant, il faut être prudent s'il on doit utiliser du Fujifilm. Bizarre ? Je dirais Authentique ! ;-)

- Problème #2 :

Après quelques prises de vue, il apparaît que l'indicateur de la cellule dans le viseur ne fonctionne plus.

Effet : Après test positif des piles et l'exclusion de la thèse d'un contact défectueux au niveau du volet mobile, on ne peut que déduire qu'il s'agit d'une mauvaise fabrication ou d'un galvanomètre défectueux. Vu qu'il obture encore aux bonnes vitesses, on peut soit utiliser un posemètre séparé uniquement pour connaître la vitesse à laquelle le Kiev va prendre la photo ou en racheter un autre si le porte monnaie est encore plein ! Attention, je n'ai vu ces erreurs de cellules que sur les Kiev 35A noirs avec la sacoche rembourrée ! Si le galvanomètre fonctionne par alternance, une simple tape sur le boitier devrait suffire à le faire revivre.

Haut de page

 

 

III. Kiev 35A : Caractéristiques Générales

Optique

MC KORSAR 35 mm f:2.8

Longueur Focale

De 0,5 m à l'infini

Obturateur

Central Métal

Vitesse

De 4 secondes à 1/500ème de seconde (priorité à l'ouverture)

Dimension

101,5 x 64 x 32,5 mm

Poids

220 grammes

Sensibilités

50, 100, 200, 400 et 800 ISO (ASA)

Piles

6 Volts (type Maxell LR-44 x 4)

Haut de page